lundi 7 octobre 2013

Concerts en mer 19-29 septembre 2013 : Croisière entre Quebec et Boston - Jours 1 à 5

Une nouvelle fois nous avons la chance de donner quelques concerts à bord d'un des fabuleux navires de la Compagnie du Ponant : Rendez vous sur le Boréal pour une croisière entre Quebec et Boston, le long du St Laurent.

Merci à tous les membres de l'équipage de ce magnifique navire pour votre accueil merveilleux et merci aux passagers d'avoir assisté à nos concerts à bord !
Je pourrais vous vanter la beauté de notre bateau, les repas raffinés, les petits déjeuner pris sur le pont et tous les trésors cachés de notre navire, mais je pense votre curiosité sera assouvie en vous rendant sur le site de la compagnie : www.ponant.com


Voici plutôt quelques images de ce beau voyage plein d'aventures au fil de l'eau, en plein été indien, à la recherche des baleines, sur les traces des anciens colons.


Jour 1
Nous atterrissons à Montréal et un van privé nous attend pour nous emmener à Quebec où nous devons embarquer en fin d'après midi.
Ces quelques centaines de kilomètres nous donnent déjà une idée des paysages canadiens et de leur démesure : partout des forêts et des lacs, habillés de couleurs fauves, rousses et or. Un contraste osé avec le bleu électrique du ciel.
Quebec, ses maisons de bois et immeubles modernes mêlés...

Jour 2
Saguenay – un vent du diable – nous voulions profiter d'une excursion en hydravion mais cette "aventure" est annulée en raison des conditions météo. Nous nous contenterons d'une ballade dans le parc naturel du Saguenay à la découverte des espèces locales de plantes et d'arbres.
J'essaye d'imaginer l'état d'esprit des premiers colons qui se sont installés ici – la nature si rude, le climat si contrasté, l'isolement...
Notre cabine - la harpe  -  derrière la baie vitrée les côtes du St Laurent et un autre bateau
Parc naturel National du Saguenay
La vierge du Saguenay, immense statue de bois et de plomb érigée sur la rive par un riche marchand sauvé d'une  mort certaine suite à ses prières à la vierge
navigation dans le Saguenay - les côtes sont mystérieuses sous la brume
Parc naturel national du Saguenay les arbres accrochent leurs racines dans la moindre anfractuosité des  rochers - cet arbre là semble dessiner des arabesques celtiques

Soleil couchant sur le St Laurent

Jour3
Tadoussac – à la rencontre des baleines...Nous avons eu la chance, grâce à un guide hors pair, de "rencontrer" presque toutes les espèces de baleines qui vivent dans le St Laurent...Bien qu'en réalité on n'aperçoive souvent que le haut du dos de ces géants marins, la première expérience vécue avec les baleines reste très émouvante. Le bruit de l'eau soufflée par la baleine bleue est désormais gravé pour toujours dans ma mémoire!

Petit et grand rorqual, baleine bleue, baleine à bosse, belugas, tous ces mammifères marins vivent, certains toute l'année, dans la baie du St Laurent - nous les avons rencontrés !

Tadoussac - panorama de la côte à l'avant du bateau

Tadoussac - vue depuis tribord

de jolies maisons bleues sur la plage tout près de l'embarcadère à Tadoussac

Comme un parfum d'aventure...

Une maison très pimpante...donne très envie de jeter un oeil à l’intérieur en collant son nez au carreau

Le Boreal, notre bateau

Me voici  prête à partir en expédition à la rencontre des baleines - la tenue est plutôt "encombrante" mais protège très bien du vent et de l'eau 

Panorama de tadoussac

Jour 4
Havre St Pierre – petite colonie francophone, village qui semble isolé du reste du monde – un parfum particulier qui est celui de toutes les petites communautés.
On retrouve les mêmes noms de famille inscrits sur les tombes dans le cimetière et sur les plaques de l’hôtel, du médecin, du garage local...ils servent aussi à nommer les rues de la ville. Quand on se promène dans les rues, et malgré un accueil chaleureux des habitants, on se sent un intrus au sein d'une petite famille.
C'est amusant et émouvant de voir avec quelle force les gens d'ici ont choisi de conserver la langue française en combattant systématiquement et presque "physiquement" l'incursion de l'anglais dans les mots de la vie quotidienne.

Havre St Pierre...Pour moi un véritable décor de film...je veux revenir dans ce village pour passer un hiver entier à lire des romans policiers !

Havre st Pierre - vue depuis la plage - une lumière très dense - le paysage est romanesque

Jour 5
Percé la bien nommée – station balnéaire coquette et accueillante – c'est la fin de la saison et bon nombre d'hôtels et pensions de famille sont maintenant fermés mais on sent que la ville est un lieu de vacances apprécié des québécois.
Coup de foudre pour la villa du peintre américain Fréderic James – perchée en haut de la falaise – doit être très inspirante au cœur des tempêtes de l'hiver
Excursion sur l'île de Bonaventure à la découverte de la plus grande colonie de Fous de Bassan au monde. Ces oiseaux, (un peu angoissants quand on les rencontre par paquet de 50 000), méritent bien leur nom : leurs plongeons tête baissée à toute vitesse dans l'océan avaient impressionné les marins de l'ancien temps qui leur avaient donné à juste titre ce nom de "Fous".

île Bonaventure - Promenade dans la foret - Choisirez vous le bon chemin?

île Bonaventure - la colonie de fous de Bassan - imaginez des dizaines de milliers d'oiseaux et un vacarme assourdissant

Percé - le rocher qui donne son nom à la ville vu depuis le pont de notre bateau

Percé - un pub couleur locale !

Une sculpture qui a attiré mon regard - cette indienne nous indique sans doute la bonne direction

Percé - la villa du peintre Frederic James - en haut de la falaise

île Bonaventure - fougères, épinettes, sorbiers et cornouillers - palettes de verts, orangés et gris sur fond de mer agité